Naviguez dans le Blog

Derniers articles

Les 10 caves à vin incontournables en 2025 : le choix des passionnés
Les 10 caves à vin incontournables en 2025 : le choix des passionnés
0 Aimé

En 2025, choisir une cave à vin est bien plus qu'une question de conservation, c'est aussi un...

Lire la suite
Cave à vin sous escalier : Optimisez l'espace tout en préservant vos bouteilles
Cave à vin sous escalier : Optimisez l'espace tout en préservant vos bouteilles
0 Aimé

La cave à vin sous escalier est une solution pratique et élégante pour optimiser l'espace tout en...

Lire la suite
Petite cave à vin : La solution idéale pour conserver vos vins en toute simplicité
Petite cave à vin : La solution idéale pour conserver vos vins en toute simplicité
0 Aimé

Les petites caves à vin offrent une solution pratique pour conserver vos bouteilles dans des...

Lire la suite

Bruit et la consommation énergétique ?

0 Liked
 

Niveau sonore

Si vous habitez dans un petit espace et envisagez d'installer votre cave à vin à proximité de votre salon ou de votre chambre, le bruit est un critère important. Le désagrément sera différent si vous installez une cave dans la cuisine ou dans le garage.

  • Étant donné qu'en ville, on habite en appartement et que la cave à vin se trouve dans le séjour, on  porte une attention particulière aux normes de bruit.
  • Une cave trop bruyante peut être très dérangeante au quotidien et peut vite devenir insupportable. Faites donc attention à cela lors du choix.

Quel est le niveau sonore dans une cave à vin ?

Les spécialistes des caves à vin proposent des produits aux caractéristiques sonores relativement similaires. Une cave classée à moins de 40 décibels sera très silencieuse, alors qu'une cave à 45 décibels ou plus est considérée comme bruyante. Pour mieux comprendre tout cela, je vous demande de prendre 5 minutes pour comprendre comment sont calculés les décibels, non pas linéaires, mais logarithmiques.

Énergie

Pour la consommation d'énergie, je vous recommande d'opter si possible pour une cave de classe B (voir ci-dessus). Au-delà de l'impact écologique très personnel, la consommation d'énergie est aussi une préoccupation budgétaire, surtout compte tenu de la flambée récente des prix de l'électricité. En tant qu'appareil toujours branché, votre cave à vin peut rapidement faire grimper la facture. Il est très difficile de trouver des caves mieux classées que E, ce qui n'est déjà pas si mal.

D'après nos informations, une cave à vin consomme entre 2€ et 4€ d’électricité par mois, ce qui est tout à fait fort peu, cela dépendra de la taille de l'armoire à vin réfrigérée.

Vous retrouverez régulièrement dans les renseignements techniques des estimations faites par les fabricants, " infos conso” à prendre avec du recul…